Découvrir ma commune Démarches administratives

Acte de naissance

Les actes d’état civil peuvent être délivrés sous trois formes : copie intégrale, extrait avec filiation et extrait sans filiation.
La demande est à faire auprès de la mairie de votre commune de naissance.
Où s'adresser
Pour demander un acte de naissance, vous pouvez faire cette demande en ligne (Attention toutes les communes ne proposent pas ce service), par courrier ou en vous rendant sur place.
Si la demande est faite par courrier, vous pouvez adresser la demande sur papier libre. Pour un extrait sans filiation, il vous suffira de fournir vos noms, prénoms et date de naissance. Pour les autres, il faudra fournir votre lieu de naissance, votre adresse et les noms et prénoms de vos parents.
Délai d'obtention
Si vous vous rendez sur place, celui-ci vous sera remis directement. En cas de demande en ligne ou par courrier, celui-ci vous sera transmis par courrier en quelques jours. Le délai peut varier en fonction du traitement de votre demande, par les services de la mairie, et du délai d'acheminement du courrier.
Différences entre les actes
Il existe trois actes différents :
  • Copie intégrale
    Elle reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
  • Extrait avec filiation
    C'est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
  • Extrait sans filiation
    C'est une synthèse des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Il comporte vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance).Il indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.
Qui peut demander un acte de naissance ?
Vous pouvez obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d'un acte de naissance si vous êtes une des personnes suivantes :
  • la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal
  • l'époux, l'épouse ou le partenaire de Pacs
  • l'ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)
  • le descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
  • le professionnel autorisé par la loi (exemple : un avocat pour le compte d'un client)

Par contre, toute personne peut obtenir un extrait d'acte de naissance sans filiation, sans avoir à justifier sa demande.
Mairie de Longueville-sur-Scie
Horaires d'ouverture
  • Du lundi au vendredi 09h00 à 12h00
  • Le samedi (agence postale uniquement)
    09h00 à 12h00
PLAN DU SITE
MENTIONS LÉGALES
CONFIDENTIALITÉ
©JLM
Retourner en haut