Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin pour l’élection des conseillers municipaux est un scrutin majoritaire, plurinominal à deux tours.
C’était le cas pour la commune de Longueville-sur-Scie en 2020, dernière année du renouvellement de l’ensemble des conseils municipaux de France.
Dans ces communes de moins de 1 000 habitants, obtiennent un siège au conseil municipal au premier tour les candidats remplissant une double condition : avoir obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés ET avoir recueilli au moins un quart des voix des électeurs inscrits.
Pour les sièges restants à pourvoir, un second tour est organisé et l’élection a lieu à la majorité relative, quels que soit le nombre de votants. Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de voix, l’élection est acquise au plus âgé.
A Longueville-sur-Scie, quinze conseillers ont été élus pour six ans et forment le Conseil Municipal.
Lors de sa première réunion, le Conseil Municipal élit le Maire parmi ses membres, détermine le nombre d’Adjoints et procède à leur élection.
Le Conseil Municipal est l’organe délibérant de la commune. Il règle par ses délibérations les affaires municipales et le budget.
Il se réunit régulièrement, tous les trimestres ou plus fréquemment si nécessaire, pour voter ses décisions, suivant un ordre du jour établi par le maire.
Les délibérations sont consultables sur le site de la commune et les séances du conseil municipal sont publiques : vous pouvez donc y assister.
Accéder aux délibérations
Un conseiller municipal particulier : LE CORRESPONDANT DEFENSE
Mr Jean-Michel SUEUR
Créée en 2001, par le secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens Combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle des correspondants défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.
Ils sont les acteurs de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et les interlocuteurs privilégiés des autorités civiles et militaires du département et de la région. Ils s’expriment sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.
Afin de répondre à cette obligation, le Conseil Municipal de Longueville-sur-Scie a désigné son Correspondant défense de la commune.