Connaître ma municipalité Le conseil municipal de jeunes enfants

Le Conseil Municipal de Jeunes Enfants

Créé en 2014, le Conseil Municipal des Jeunes Enfants (C.M.J.E) est né de la volonté de la municipalité d’associer les jeunes enfants longuevillais à la vie de leur commune.
C’est un lieu d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie. Il permet aux jeunes de participer activement à la vie municipale et d’être le relai de leurs camarades.
Le C.M.J.E a un rôle consultatif, il fait des propositions sur divers aspects de la vie communale qu’il soumet au Conseil Municipal d’adultes pour décision.
Fonctionnement des élections
Ce mandat est une occasion unique de s’engager, d’être acteur de sa commune tout en découvrant les difficultés mais les joies aussi de la réalisation de projets. Tout cela constitue une expérience enrichissante unique.

Tous les 2 ans, les élèves élisent un groupe de 9 jeunes qui vont se charger d’élaborer des projets, des actions avant de les mettre en place.
Pour être électeurs et candidats, il faut être scolarisé dans la commune en CM1, CM2, 6ème ou 5ème et habiter à Longueville-sur-Scie.
Les jeunes se présentent individuellement pour être candidats aux élections après avoir fait une campagne électorale et exposé leurs motivations.
Le vote a lieu simultanément au Collège Jean Malaurie pour les collégiens ainsi qu’à la mairie pour les élèves du groupe scolaire Pierre Corneille.
A l’instar des élections municipales, le scrutin a lieu à bulletin secret : parmi la liste de tous les candidats, les électeurs doivent en désigner 9 au maximum.
Le dépouillement est effectué par les électeurs volontaires et la proclamation des résultats a lieu après le dépouillement des deux bureaux de vote.
Sont proclamés élus membres du Conseil Municipal des Jeunes Enfants les 9 candidats qui auront obtenu le plus de voix.
Lors du premier Conseil Municipal du C.M.J.E qui suit ces élections, les membres élisent leur Maire ainsi que son Adjoint.
Parmi les actions mises en œuvre par les différents C.M.J.E, notons la construction d’un abribus, la chasse aux œufs, le nettoyage des rues de la commune (à l’occasion de la journée mondiale du nettoyage), la confection et la vente de crêpes, des interviews de personnalités pour parution dans le journal communal (Longueville Infos) …

Le Maire Jeune, son Adjoint ainsi que l’ensemble des conseillers du C.M.J.E sont conviés aux différentes manifestations communales (cérémonies patriotiques, vœux du Maire, inaugurations…).
Organigramme

Lucas LEHOUX
Maire

Léa BOUTEILLER
Adjointe



Loevan DELAPORTE
Conseiller

Shanyss HUE
Conseillère

Aurèle MARMOUGET
Conseiller

Matthieu BRAVY-LAS
BOROWSKI

Conseiller

Margot HELUIN
Conseillère

Aaron LEMAIRE
Conseiller

Maëlle RIMBERT
Conseillère
Mairie de Longueville-sur-Scie
Horaires d'ouverture
  • Du lundi au vendredi 09h00 à 12h00
  • Le samedi (agence postale uniquement)
    09h00 à 12h00
PLAN DU SITE
MENTIONS LÉGALES
CONFIDENTIALITÉ
COMPTE
©JLM
Retourner en haut